“Mais je ne peux plus payer !” Combien de fois nous sommes-nous disputés en famille ou entre amis autour d’un jeu de société, ou avons-nous fini dégoûtés éliminés avant la fin de la partie ? Au-delà des classiques jeux compétitifs, il existe d’autres mécaniques de jeu pour d’autres ambiances de jeu.
Les ventes de jeux de société sont en pleine croissance ces dernières années, notamment parce que les périodes de confinement leur ont permis de retrouver une place importante dans les activités familiales et de colocation, et parce que les mécaniques de jeu sont en perpétuel renouvellement. Pour les fêtes de fin d’année, c’est le moment de faire un petit tour du sujet.




Jouez à un jeu qui correspond à votre état d’esprit du moment
Les récentes études scientifiques sur le jeu de société peinent à classifier clairement des types de jeux tant les catégories ont tendance à se recouper. On peut différencier des jeux d’ambiance, basés sur des règles simples et des parties rapides, qui font de bons jeux de détente. Il y a des jeux de stratégie, qui font appel à plus de réflexion et des parties plus longues. On peut diviser les jeux en fonction du matériel : cartes, dés, plateau, etc. Je vous propose de vous présenter une différenciation des jeux à partir de trois grandes mécaniques et d’en analyser la manière dont elles structurent notre imaginaire des jeux de société.
Commençons par le jeu compétitif à l’américaine, qui s’incarne à travers de grands classiques du milieu du XXe siècle comme Monopoly, Risk, Diplomatie ou La Bonne Paye. Ce sont souvent des jeux assez longs et riches en stratégie. Les joueurs y progressent en tirant vers le bas leurs adversaires, parfois jusqu’à une élimination précoce avant la fin de partie. La principale problématique de ces jeux réside dans la durée des parties qui rend les défaites pénibles pour les joueurs qui se sentent distancés parfois tôt. Il faut avoir beaucoup de temps pour se lancer dans une partie, et après une défaite on n’a pas envie de recommencer.
Une autre catégorie de jeux qui a été en plein essor à partir des années 1990 est communément appelée “jeu à l’allemande” ou “eurogames”. Parmi les classiques du genre on peut trouver notamment Carcassonne, Les Colons de Catane, Agricola ou Orléans. On y retrouve souvent des pions en bois qui vont permettre aux joueurs de faire des choix de ressources et de tous progresser jusqu’à la fin de la partie, et ainsi d’en sortir avec une impression positive quel que soit le résultat. La mécanique permet souvent de maintenir tous les joueurs impliqués jusqu’au décompte final des points. Le temps de partie souvent prévu autour d’une heure permet de trouver plus facilement un moment pour jouer et de renouveler les parties.
Enfin, le jeu coopératif est une troisième mécanique de jeu, de plus en plus répandue ces dernières années. Tous les joueurs s’organisent pour lutter contre des faits de jeu générés par le plateau ou des tirages de cartes. Les parties sont ainsi passionnantes pour tous les joueurs et les défaites entraînent souvent une volonté de recommencer. Parmi les classiques du genre on peut citer Pandémie, Zombicide, Sherlock Holmes, ou Mysterium.
Le jeu coopératif pour faire société
Dans les jeux coopératifs, la mécanique entraîne les joueurs à jouer collectivement, sans compétition, afin de poursuivre un objectif commun, contrairement aux jeux compétitifs dans lesquels l’objectif d’un joueur se réalise au détriment des autres joueurs. Chaque joueur a souvent une caractéristique particulière qui le rend nécessaire à la victoire du groupe, ce qui implique chaque joueur dans l’accomplissement de la tâche globale.
Les jeux de société forgent nos représentations du jeu et du rapport à l’autre en général. Jouer à des jeux coopératifs permet de développer des aptitudes : respect, entraide, communication, plus en phase avec une société inclusive et pacifique. Ces mécaniques rendent ces jeux de société souvent plus appréciés des femmes que les wargames qui exacerbent la compétition frontale. Le jeu coopératif avec des enfants est ainsi particulièrement enrichissant et porteur de valeurs fortes.
Un développement rapide et une reconnaissance des jeux coopératifs
Ces dernières années les jeux coopératifs occupent de plus en plus les rayons des magasins spécialisés et sont très souvent recommandés par les vendeurs. Leurs mécaniques, comme nous l’avons vu, encouragent les joueurs à rejouer et à partager des parties avec des amis et leur famille.
Le “Spiel des Jahres” allemand et “l’As d’Or” français qui sont les prix internationaux les plus populaires sacrant les meilleurs jeux de sociétés, ont à plusieurs reprises mis en avant des jeux coopératifs ces dix dernières années :
Hanabi, Spiel des Jahres 2013
Andor, Spiel des Jahres “connaisseurs” 2013 et As d’Or 2013
Mysterium, As d’Or 2016
The Mind, As d’Or 2019
The Crew, As d’Or 2021 “expert”
Paléo, Spiel des Jahres “connaisseurs” 2021
Micro-macro, Spiel des Jahres 2021 et As d’Or 2021