Noël : Une fête révélatrice des inégalités sociales

Paquets de cadeaux sur une table décorée. Les mains d'une personne en train d'emballer un cadeau de Noël.

Le 25 décembre de chaque année, beaucoup d’entre nous célèbrent Noël. On se réunit avec des proches pour partager un bon repas et offrir des cadeaux. Cependant, cette période peut s’avérer être une vraie source d’angoisse pour les classes populaires, qui, en l’absence d’un revenu confortable, ont du mal à suivre la tendance. Avec l’inflation galopante et les salaires qui stagnent, Noël 2023 s’annonce être placé sous le signe de l’inégalité.

Le coût du repas de Noël en hausse

Que ce soit le foie gras, la champagne, la dinde ou le chocolat, tout a augmenté par rapport à l’an dernier ! Évidemment, cela est dû au phénomène d’inflation que tout le monde constate au quotidien, mais aussi à l’épidémie de grippe aviaire qui a raréfié le produit et fait subir aux agriculteurs une perte conséquente de chiffre d’affaires. 

Bien que tout le monde va payer plus cher, plus le revenu du ménage est faible, plus ces dépenses occuperont une part importante de son revenu disponible total. De fait, les conséquences de cette consommation supplémentaire se feront ressentir différemment en fonction du niveau de revenu, pour les ménages les plus pauvres, cela peut se répercuter sur les cadeaux.

Un pouvoir d’achat en baisse, c’est moins de cadeaux sous le sapin

Malgré la possibilité d’acheter des aliments de substitution, en remplaçant le champagne par du crémant par exemple ou de se fournir directement des producteurs, l’appauvrissement des ménages en 2023 se fait ressentir. 

Les Français prévoient un budget moyen (cadeaux et/ou préparatifs) de 369 euros, contre 404 euros en 2022. De plus, ils sont 83 % à déclarer que l’inflation va avoir un impact sur leurs achats des fêtes de fin d’année, selon un sondage de Toluna Harris Interactive

Pour certains, être à l’affût des promotions ne suffit plus, c’est pourquoi des associations comme le Secours Populaire, organisent, entre autres, une collecte de jouets ou les Restos du Cœur proposent d’emballer vos achats de Noël afin de récupérer des fonds en cette période où tout augmente, même le nombre de bénéficiaires

Retour en haut