Manifestation du 31 janvier : à Bordeaux, le cortège jeune mobilise en masse

Pour cette deuxième date de mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation bordelaise a réuni 75 000 personnes. Le cortège unitaire de jeunesse a rassemblé près de 1000 étudiant.e.s et lycéen.ne.s., qui, à l’issue d’un parcours marqué par les chants et slogans de lutte, ont tenu à chanter les paroles de L’Internationale aux côtés des syndicalistes déjà arrivés Place des Quinconces.

Une mobilisation historique

En France, ce sont près de 2,8 millions de personnes qui étaient dans la rue ce 31 janvier, selon la CGT. Dans le cortège de Bordeaux, les militant.e.s expérimenté.e.s étaient impressionnés de la foule mobilisée et de la détermination des jeunes présent.e.s. Et pour cause : pour retrouver un mouvement d’une telle ampleur, il faut remonter à 2010 et aux mobilisations contre le projet de réforme des retraites porté par Eric Woerth. A l’époque, malgré des manifestations atteignant les 3 millions de participant.e.s et des grèves historiques, la mobilisation n’avait pas suffi à faire reculer le gouvernement.

Vers la massification du mouvement

Pourtant, avec la victoire du mouvement social en 1995, l’histoire a prouvé qu’une réforme des retraites pouvait être retirée. Face à un gouvernement très largement minoritaire dans le pays, mais qui tente de passer en force un projet massivement rejeté, le bras de fer continue : l’intersyndicale a déjà fixé comme prochaines dates de mobilisation les 7 et 11 février. Rendez-vous est donc donné aux jeunes déjà présent.e.s et aux autres qui pourraient rejoindre les cortèges, afin de faire reculer le gouvernement et de construire de nouvelles perspectives pour la jeunesse. L’enjeu essentiel est à présent de massifier la mobilisation : face aux capitalistes, qui détiennent notamment une bonne partie des médias, notre seul rapport de force réside dans le nombre. Pour les manifestant.e.s du 31, le message à passer est clair : jeunes, soyons massif aux prochaines manifestations !

Retour en haut