Irlande du Nord : la République, plus que jamais à l’ordre du jour

Peter Morrison/AP/Sipa

La République réunifiée d’Irlande ! Cette revendication légitime du peuple irlandais à disposer librement de lui-même est la germination des combats indépendantistes depuis un siècle. Emprisonnements dans des conditions inhumaines, massacres, grèves de la faim mortelles, État d’apartheid envers les catholiques, souvent associés aux combats républicains et nationalistes… Au cours du XXème siècle, le peuple irlandais a beaucoup souffert en raison de son combat anti-impérialiste pour disposer librement de lui-même.

Une victoire historique pour le parti indépendantiste du Sinn Fein

L’Irlande du Nord n’est rien d’autre qu’un territoire purement administratif, instauré artificiellement en 1921 afin de servir les intérêts impérialistes du capital britannique, alors largement contesté. Rattachés à la monarchie parlementaire, superstructure politique dirigeante en Grande-Bretagne, les partis libéraux-conservateurs, partisans zélés de l’unionisme britannique, ont régné sans partage durant un siècle. Le résultat des élections législatives nord-irlandaises de 2022 est donc historique. Pour la première fois, le Sinn Féin, parti de gauche, républicain et indépendantiste arrive en tête.

Un blocage anti-démocratique organisé par les libéraux-conservateurs de Londres et Belfast

Le parti unioniste démocrate instaure alors un blocage politique, refusant de reconnaître la victoire du Sinn Féin et sa leader Michelle O’Neill comme première ministre. Le parti conservateur anglais, quant à lui, cherche à remettre en cause la légitimité du protocole mis en place en Irlande du Nord dans le contexte du Brexit de 2020. Celui-ci a permis d’instaurer un système douanier permettant davantage de contrôle sur les marchandises venant du Royaume-Uni. De plus, il garantit l’absence de vérifications et de contrôles entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, permettant d’éviter la mise en place d’une frontière physique. La remise en cause de ce traité s’inscrit donc dans le cadre d’attaques impérialistes de Londres en réaction à la victoire du Sinn Féin.

Affirmer le droit du peuple irlandais à son autodétermination

L’Union Européenne, qui aime se faire le chantre des valeurs démocratiques, se doit d’être intransigeante envers les demandes venant de Londres. Conformément aux accords de paix de 1998, le Sinn Féin est en droit d’organiser un grand débat démocratique afin de mettre en place un processus qui inclura un référendum, permettant ainsi à l’Irlande du Nord de sortir du Royaume-Uni pour s’insérer dans la République d’Irlande. En tant que nation, la France doit apporter son soutien au peuple irlandais afin qu’il puisse décider démocratiquement de son avenir. 

1 Irlande du Nord. Belfast engluée dans une nouvelle crise politique (ouest-france.fr)

2 Protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord: explications – Consilium (europa.eu)

Retour en haut