Misère du journalisme : le Figaro ouvre ses lignes au révisionnisme

AFP

Le Figaro, journal de droite, a publié le 11 août une vidéo sur Twitter reprenant des thèses révisionnistes sur Franco et la Guerre d’Espagne (1936-1939) . Cette vidéo fait suite à un entretien avec l’essayiste et journaliste Pio Moa, très controversé de l’autre côté des Pyrénées. L’auteur y présente son livre Les Mythes de la guerre d’Espagne, paru en 2003 et qui va être édité en France. La vidéo est présentée par Isabelle Schmitz, rédactrice en chef du Figaro.

La journaliste présente Pio Moa comme un ancien militant de gauche faisant partie des GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre), un groupe antifasciste. Elle fait l’apologie des “révélations” contenues dans le livre de Pio Moa. L’essayiste serait un chercheur de “vérité” face à l’Etat espagnol et la loi de mémoire historique de 2007, qui présente le Front Populaire espagnol en “camp du bien” et “bannit” le camp nationaliste.

Les méthodes discutables de Pio Moa

Pio Moa est vivement critiqué par les historiens sur ses méthodes. L’auteur a utilisé les archives du Parti socialiste ouvrier espagnol pour ses recherches sur la responsabilité de la gauche dans la guerre civile. Cependant d’après le docteur en histoire Pierre Salmon, Pio Moa aurait « falsifié des documents”. Toujours selon le même historien, Pio Moa traiterait seulement les faits qui vont dans son sens : cela s’appelle un biais de confirmation. Autant dire que la rigueur scientifique n’est pas sa première préoccupation.

Le révisionnisme comme arme idéologique pour l’extrême droite

Le fait qu’un journal comme Le Figaro partage de tels propos est un symptôme inquiétant pour le journalisme français.

Les méthodes trompeuses de Pio Moa servent une volonté idéologique claire et affirmée de réhabiliter Franco. Les néo-franquistes du parti d’extrême droite Vox soutiennent et utilisent les propos de Moa pour banaliser une idéologie raciste, réactionnaire et anti-républicaine. Les écrits de Pio Moa sont dans la continuité de la propagation des idées d’extrême droite partout en Europe.

II est probable que la direction du Figaro s’en soit rendue compte : deux semaines après la sortie de la vidéo et un mois après l’entretien avec Pio Moa, le journal a publié une lettre attaquant l’essayiste sur sa vision de la guerre d’Espagne. L’auteur de la lettre est Emilio Silva Barrera, président de l’ARMHE*. Il y rappelle la réalité historique sur la guerre d’Espagne et s’indigne de la pensée révisionniste de Pio Moa. Mais le Figaro n’a pour autant ni supprimé la vidéo de son compte Twitter, ni l’entretien avec Pio Moa.

Cette réhabilitation du révisionnisme se retrouve en France, avec Eric Zemmour et ses propos sur Pétain et les juifs français, ainsi que sur la responsabilité des communistes dans la “guerre civile » de 1941. Comme dans le cas de Pio Moa, il y a une volonté idéologique derrière cela : celle de rendre acceptable l’inacceptable. 

*Association pour la Récupération de la Mémoire Historique en Espagne

Retour en haut